Température intérieure

Le confort raisonné

Les techniques de construction après 1945 offraient une isolation réduite, et le coût réduit du charbon ne faisait pas du prix du chauffage une préoccupation. La nécessité était de reconstruire et de créer les habitations d'une population grandissante à raison de 300 000 logements par an.

 

C'est à la suite des chocs pétroliers successifs en 1972 et 1978 que la préoccupation est née de limiter les conséquences budgétaires de la hausse du prix du combustible pour l'Etat, les entreprises, et les ménages. L'article R 131-20 du code de la construction est ratifié en 1979 imposant une température de chauffage moyenne ne dépassant pas 19°C. Le pétrole est alors la première ressource de la production d'énergie de chauffage alimentant les chaudières au fioul, les centrales thermiques qui produisent un complément d'électricité en période de pointe, le soir et particulièrement l'hiver, les logements étant largement équipés de chauffage électrique.

 

La date de construction du logement a un effet important sur la température recherchée. Dans les constructions récentes du type HQE ou BBC, la température idéale est déplacée vers le haut à 21°C. La performance énergétique des nouveaux bâtiments incite l'utilisateur à accroître son confort. Le maintien facilité d'une température élevée, grâce à une isolation et une ventilation plus performante, contrarie l'objectif de réduire les besoins en chauffage !

 

L'isolation est la clé d'un besoin de chaud et froid maîtrisé qui doit être pris en considération par les propriétaires souhaitant valoriser leur bien, avant la pose d'une nouvelle installation de chauffage ou même de climatisation.

Renouvellement de l'air et l'hygrométrie

Aérer son logement, le geste "santé"

La ventilation a pour but d'évacuer l'excès d'humidité et l'air vicié en le renouvelant par de l'air frais. La ventilation est mécanique lorsque qu'un moteur évacue l'air ou insuffle de l'air frais (ventilation mécanique contrôlée).

 

L'air ambiant est un élément de confort intérieur qui se décrit par sa température, son degré d'humidité, et son renouvellement. L'hygrométrie est la mesure de son niveau d'humidité situé idéalement entre 40% et 60%. Nous ressentons une sensation de froid dans un air humide, l'air humide étant plus conducteur, il prélève plus de chaleur au corps.

L'humidité fait émaner les substances synthétiques contenus en quantité importante dans nos logements dans les meubles, les revêtements, le parquet, les isolants, la colle, etc. responsables entre autre d'allergies, de troubles respiratoires, d'atteintes des systèmes endocriniens. Sans compter que ces substances peuvent être cancérigènes, l'aération du logement est un geste de santé. L'aération est d'autant plus importante que les produits synthétiques empêchent les murs de respirer et d'évacuer l'humidité. Au bout de plusieurs mois l'installation de l'humidité fait apparaître les moisissures !

 

Les murs froids en contact avec l'air chaud et humide refroidissent l'air qui dépose la vapeur d'eau à leur surface. L'eau étant plus conductrice que l'air, les murs devenant humides à leur tour augmentent le phénomène de pont thermique et à nouveau le phénomène de condensation. Le logement devenu humide est plus difficile à chauffer. Il est exposé aux fissures des murs et les enduits imbibés d'eau augmentent de volume en cas de gel.

 

Dans le bâti ancien l'aération est naturelle en raison de son manque d'isolation, mais les pièces humides nécessitent une installation de ventilation mécanique en raison de la quantité importante de vapeur d'eau qui s'y dégage. Dans le cas d'une rénovation des fenêtres et des portes, ou dans le cas d'une construction, l'intérieur est rendu hermétique. Il est indispensable d'installer une ventilation performante.

 

La VMC simple-flux à bouches d'entrée d'air auto-réglables installées dans les chambres et le salon au niveaux des fenêtres nécessite une bonne circulation de l'air vers les pièces humides sous les portes. La VMC simple-flux ne tient pas compte des variations d'humidité et de chaleur, elle ne contribue pas à préserver la température intérieure du logement.

 

La VMC hygroréglable simple-flux permet par les extracteurs hygroréglables de réguler le débit d'air en fonction de l'humidité, et ainsi d'individualiser les besoins de chaque pièce à partir de bouches d'entrée d'air à débit fixe du logement (type hygro A). La régulation par les extracteurs et les bouches d'entrée d'air hygroréglables réduit la déperdition thermique qui est le but recherché de l'isolation en été comme en hiver (type hygro B).

 

La VMC double-flux limite la déperdition d'énergie grâce à un échangeur qui insuffle et extrait l'air en récupérant deux tiers de ses calories. L'échangeur chauffe l'air entrant en hiver, et le refroidit en été. Ce système est avantageux thermiquement, mais il est coûteux à l'installation, et il nécessite un entretien très régulier.

 

Nous vous conseillons, et nous réalisons l'installation ainsi que l'entretien de votre ventilation mécanique contrôlée dans votre logement neuf, ou à rénover. Contactez-nous.

Dimensionnent adapté

Une installation pensée

La norme électrique NFC 15-100 évolue tous les 10 ans environ depuis 1956, elle réglemente le raccordement aval du disjoncteur de branchement du logement, soit le tableau de répartition et les équipements de distribution associés, et le conducteur de protection de terre du bâtiment. Elle tient compte de l'accès et l'utilisation de l'installation par les personnes ayant un handicap, elle tient compte aussi des réseaux de communication.

 

L'accès aux personnes en déficience de motricité, de vision, d'audition, de mémoire, de psychisme associe une prise de courant au point de commande lumineux d'une hauteur entre 0,90 m et 1,30 m, il prévoit une valeur d'éclairement au sol de 20 lux au minimum à la surface des cheminements et un témoin lumineux repérant les systèmes de contrôle d'accès et les commandes d'éclairage.

 

La NFC 15-100 définit le choix des interrupteurs différentiels, des disjoncteurs selon leur emploi, la section des conducteurs, les circuits spécialisés, le nombre de prises et de points lumineux installés dans chaque pièce au minimum (organisation de l'espace) mais aussi par circuit (prévention de la surcharge).

 

Une installation pensée en terme d'usage quotidien peut révéler une attente de nombre de prises supérieure à la norme ce qui permet d'éviter dès l'origine du projet le recours aux multiprises peu esthétiques et potentiellement très dangereuses. Selon la multiprise, un socle domestique peut alors accueillir 2 à 8 appareils simultanément voire plus, alors qu'une protection normée prévoit un disjoncteur pour un circuit de 5 à 8 prises au maximum. Imaginez que chaque prise de votre logement alimente une multiprise. Cela est-il votre cas ? Votre risque de surcharge et donc votre risque d'incendie est important.

 

Nous étudions avec vous les possibilités de rénovation même partielle de votre installation et nous vous établissons un devis gratuit. Prenez contact avec nous pour adapter votre habitation, pour associer votre confort au respect de la norme NFC 15-100 récente en valorisant votre bien.

Mise en sécurité, mise en conformité

Les comptétences de votre artisan pour votre sécurité

La mise en conformité et la mise en sécurité passent par l'installation d'un interrupteur différentiel souvent encore absent des logements n'ayant pas été rénovés depuis plus de 20 ans. Elles passent également par la reprise de branchement hasardeux des appareils de chauffage par exemple ou d'autres équipements (nus ou accessibles non protégés mécaniquement, soumis à l'humidité et présentant un risque de contact directe avec l'utilisateur), dont les fiches de raccordement sont endommagées ou modifiées, ou bien dont la section des câbles au départ du tableau électrique ne correspond pas à la puissance de fonctionnement de l'appareil.

 

L'absence de terre à l'intérieur de l'habitation empêche l'évacuation des fuites de courant des appareils en défaut d'isolement, sa mise en œuvre est impérative. 

L'absence de liaison équipotentielle du réseau de cuivre d'eau sanitaire met en danger les personnes. En cas d'électrisation d'un conduit, la tension est évacuée par le conducteur de terre, et non par l'occupant en cas de contact. La liaison équipotentielle est obligatoire au chauffe-eau, au collecteur de chaudière, et aux conduites d'eau et de radiateur de la salle de bain.

 

Nous intevenons pour la mise en sécurité urgente, et la mise en conformité de votre installation, contactez-nous !

Détecteur de fumée

La signalisation domestique

L'installation d'un détecteur de fumée dans chaque logement au point le plus haut et dégagé des murs dans la pièce principale voire de la circulation menant aux chambres est rendu nécessaire par la mise en application de l'article R 129-12 du code de la construction en mars 2015. Il est capable de signaler l'incendie dès son départ et de réveiller les occupants de leur sommeil. Le propriétaire occupant ou bailleur doit faire installer le détecteur et s'assurer de son fonctionnement à l'état d'entrée des lieux dans le cadre d'un bail. L'entretien et le remplacement d'un détecteur endommagé incombe au propriétaire. Il est nécessaire de remettre une attestation de l'installation à son assureur dans le cadre de la garantie incendie.

 

Nous fournissons et nous posons votre détecteur de fumée conforme à la norme. Contactez-nous.

Le contrôle d'accès

Les contrôles d'accès les plus connus sont l'interphone et la platine à code. L'interphone permet de signaler la présence du visiteur, d'échanger avec lui, et d'ouvrir l'accès à l'immeuble par action à distance de la gâche électrique ou la ventouse à aimant. En immeuble collectif, il peut associer une platine digitale à défilement des noms, et une caméra transmettant l'image sur le moniteur installé à l'intérieur du logement.

L'immeuble collectif est équipé de matériels conformes aux standards de l'association Vigik, donnant l'accès aux facteurs, aux médecins, aux pompiers, et aux autres personnels munis d'un badge, dont l'entreprise a obtenu la certification de l'association Vigik. Ce système présente l'avantage d'identifier et de limiter totalement l'accès ou à des plages horaires données.

Le récepteur Vigik est compatible avec les badges des occupants de l'immeuble dont la demande est à formuler auprès de votre syndic de copropriété.

Les solutions récentes présentent un design moderne et discret, elles permettent une installation avec ou sans fil, ou avec un clavier sécurisé à désactivation en cas de tentative de saisie intempestive du code.

 

Le contrôle d'accès se compose de solutions pour les maisons individuelles rendant possible l'ouverture à distance de porte, portillon, portail, et porte de garage. L'interphone peut également saisir une photo d'un visiteur et faire connaître à l'occupant le passage en son absence. L'interphone peut appeler l'occupant en cas d'absence qui peut ouvrir la porte à son artisan, ou au contraire donner l'illusion d'être présent.

 

Nous vous proposons des solutions adaptées à votre type de logement, de copropriété, de site, comprenant une personnalisation des commandes d'ouverture selon le nombre et le type d'ouvrants concernés. Contactez-nous.

 

Vidéo et alarme

Des solutions sur réseau

L'alarme d'intrusion signale et protège votre domicile par dissuasion dans 90% des cas. Elle se compose de détecteurs de mouvements, de détecteurs d'ouverture de fenêtres et de portes, de sirènes. Elle peut associer le signalement de coupure d'électricité et les fuites d'eau dans l'habitation.

Le choix des appareils se fait selon leur capacité à signaler la défaillance ou l'arrachement d'un de leurs composants, les fréquences d'émission et le cryptage qu'ils utilisent, les possibilités qu'ils offrent d'associer une carte GSM ou une liaison Internet pour transmettre un sms ou un E-mail à l'occupant absent en cas de détection. Le choix se fait selon leur capacité d'associer les commandes d'éclairage, de chauffage, de volets roulants, de porte de garage pour permettre leur coupure et leur fermeture rapide, ou de simuler une présence par scénario.

 

Des déclinaisons existent pour les personnes qui souhaite maintenir leur lieu de vie à leur domicile liées à une télé-assistance renforcée. Les bracelets ou colliers mis à disposition sont équipés d'un bouton donnant l'alerte, ils donnent eux-mêmes l'alerte en cas de chute de l'occupant.

 

--

La vidéo surveillance offre des possibilités d'installation IP sur réseau Ethernet câblé RJ45-PoE (Power over Ethernet), Wifi et CPL (courant porteur en ligne), avec un choix d'ajustement de l'intervalle d'enregistrement, du nombre d'images à la seconde, ou par détection, et du choix du support et le format de compression d'enregistrement sur carte SD ou un disque dur. Les gammes de caméras vous permettent une installation intérieure et extérieure, une utilisation de nuit, la lecture des plaques minéralogiques pour les caméras spécialisées.

Le système de vidéo surveillance peut signaler par SMS ou par E-mail l'activité enregistrée au sein du logement à son utilisateur qui accède au visionnage et à la commande des caméras à distance de son ordinateur ou de son mobile 3G/4G.

Les caméras extérieures offrent une résistance au vandalisme, et assurent la restitution des couleurs et des détails en haute définition en situation de faible luminosité.

 

Nous vous conseillons sur le choix de votre matériel selon l'exposition des zones surveillées et l'usage de vos locaux. Ces solutions sont adaptées aux installations neuves et existantes, aux locaux à usage d'habitation et tertiaire. Contactez-nous.

L'éclairage

Le confort à portée de vue

C'est un domaine visible pour ainsi dire de la consommation de l’électricité, qui traduit l'importance du choix de l'équipement pour sa fiabilité, et donc la fréquence de son remplacement, de sa consommation, et de son recyclage.

 

Les lampes à incandescence sont supprimées de la vente au profit des lampes à luminescence, tubes fluo, lampes fluo-compactes, et les lampes à LED. Les raisons portent sur le faible rendement des lampes à incandescence qui présentent une perte de l'énergie électrique par échauffement de l'ordre de 95%, et à ce titre sur leur faible longévité de 2000 heures environ par l'échauffement brutale et continu du filament de tungstène à 2000°C. Le rendement lumineux des lampes fluorescentes et LED garantit des économies par la réduction de la consommation électrique.

 

L'indice de rendu des couleurs (compris entre 80 et 100, pour un indice maximal nous voyons toutes les couleurs des objets éclairés), le flux lumineux (lm, quantité de lumen par seconde), la température de lumière (°K, chaud, chaud léger, blanc ivoire, blanc) sont les données essentielles au choix de votre éclairage pour assurer le confort de la vue et donc le bien-être et la santé des occupants.

 

Nous vous proposons d'associer votre éclairage au matériel offrant le meilleur rendement lumineux, qui combine les solutions d'éclairage architectural pour un rendu vivant de vos vitrines, de vos surfaces de vente, et de votre intérieur. D'associer les possibilités offertes par le séquençage des LED, et de parfaire l'économie d'éclairage par le recours à la détection de présence pour limiter l'usage de l'éclairage artificiel. Contactez-nous.

Habitat en réseau

L'usage au quotidien

Nous rencontrons un choix d'appareils interconnectables "prêt-à-l'emploi/plug&play" pour téléphoner au travers de notre autoradio, écouter la musique de notre baladeur sur la chaîne du salon, relier des enceintes par Bluetooth à notre ordinateur, scanner et imprimer nos pages sur une imprimante connectée par Wifi par l'intermédiaire du routeur de notre box.

 

Ces solutions portatives complètent une installation de réseau dans les normes actuelles en s'intégrant au moment de la construction, et pourquoi pas, à la rénovation de votre habitation. Votre réseau domestique dans les pièces principales assure une transmission rapide et de qualité des données. Une baie de brassage manuelle ou automatique est installée dans le tableau de communication de la gaine technique de logement de votre habitation, cette baie personnalise l'usage de vos prises de réseau vers l'une ou l'autre des applications de téléphone, Internet, TV, ou de réseau entre vos ordinateurs et votre serveur, et/ou d'un réseau d'appareils alimentés en très basse tension PoE (Power over Ethernet)  tels que capteurs, caméras, etc..

 

Vos travaux de rénovation ou votre construction sont le moment de considérer les possibilités de votre réseau, contactez-nous.

Please reload

 
 
 
 
 
 
 
 
   Devis gratuit
Par tél : 06 83 59 10 66
Besoin d'un électricien en Rhône-Alpes-Auvergne :

SAS BC Alpes, électricité générale, climatisation, ventilation

© 2015-2020 SAS BC Alpes